Admin ]
Nous sommes le  jeudi 24 août 2017
Vous êtes ici : Accueil  /  Editorial
résentation du site
lundi 4 mai 2009, par Histobric

Ces pages sont extraites de mon mémoire de maîtrise en Histoire médiévale soutenu en juin 1997 à l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne auprès de M. Parisse et d’un article paru dans Histoire et Mesure XVIII n°3/4 "Mesurer le texte", Paris, 2003, pp.313-333.

Le site n’est plus maintenu mais je reste joignable à l’adresse suivante (enlever le nospam) : stephane.guerault@NOSPAMac-versailles.fr

Ces quelques pages pourront permettre à certains étudiants d’étudier des polyptyques ou de continuer des recherches dans le domaine du latin médiéval. Les éditions présentées ne sont pas pourvues de leur apparat critique. Pour cela, veuillez consulter les éditions (papier). Cependant, je tiens à préciser que si j’ai tenu à citer toutes mes sources, j’aimerai que les utilisateurs de ces pages, s’ils sont libres d’utiliser ce travail, n’oublient pas de mentionner aussi leur source, en particulier les auteurs originaux des éditions papiers reproduites ici. Merci.

Stéphane Guérault.

Les polyptyques sont une des principales sources pour la connaissance de l’économie carolingienne. Le vocabulaire employé dans ces documents éclaire l’histoire rurale de cette époque.

Pour une présentation sommaire d’un corpus de polyptyques d’abbayes situées entre la Loire et le Rhin, voir l’article "présentation des polyptyques".

L’étude du vocabulaire des polyptyques est sur cette page.

Pour plus d’informations A JOUR et des liens : le site Ménestrel.

Vous pouvez poser des questions sur les forums du site.

du même auteur ... Histobric
Document(s) associé(s) :