Cher Louis XIV (Charlemagne ou Charles le Chauve aurait été plus approprié)
Première action : faire une étude du document, c’est savor le présenter et le critiquer (nature du document dont la fonction et les enjeux, date(s), auteurs (et leurs ambitions et les destinataires), lieux à localiser sur une carte topo IGN voire sur une carte de Cassini, à retrouver sur un site des archives).
POur chacune des villae, retrouvez les lieux (réels) et distinguez les parties (dans un tableau) : d’une côté la réserve (terra indominicata) et de l’autre les tenures, leurs occupants (nombres, sexes, âges parfois, statut juridique, fonctions parfois) et surtout leur lien de dépendance (redevances, en nature, en numéraire, corvées diverses à distinguer). Mesurer bien le poids de ces redevances pour comparer les deux villae, celles ci vous donneront des indications sur le statut juridique, sur les formes de dépendances même pour les paysans les plus libres, des informations aussi sur l’usage de la terre, les outils, voire la démographie.
A vous de jouer, en ayant conscience qu’il s’agit de comparer et non de de faire suivre deux études plus ou moins similaires.
En restant à votre écoute,
S. Guérault.
Pardon pour les réponses répétés mais fausses mannip’ quand j’ai vu que les réponses ne s’affichainet pas...lol
Excusez moi encore
Le tableau sert à préparer votre étude au brouillon. Comme toute étude, vous allez faire une introduction dans laquelle vous allez présenter les documents, les mettre en perspective (contexte local et plus général, date, auteurs, critique interne et externe) puis après avoir déterminé une problématique vous allez y répondre en déroulant votre plan thématique (selon votre problématique, l’administration domaniale, les modes de servitude, la démographie ...) puis une conclusion courte (pensez à utiliser la bilbiographie notamment J.p. Devroey). Pour le manse servile : : tenure supportant originellement les charges incombant à un tenancier de condition servile, dont le caractère était souvent arbitraire. Exploité par n’importe quel dépendant, quel que soit son statut juridique. En général plus petit que le manse ingénuile.
N’oubliez pas d’indiquer vos sources, comme pour tout travail universitaire.
Bon alors j’ai un début de plan :
I La Fonction du polyptyque
A Un registre de biens B Un recensement démographique
II Les hommes et leurs ressources
A La réserve : la propriété du maître B Les tenures et les charges qui pèsent sur les paysans
Voilà ’-’ Qu’en pensez vous ? Par contre je n’arrive pas à trouver de III é_è
Désolé de vous ré-embêter mais finalement j’ai changé mon plan, je n’en suis pas trop mécontent. °.°
I La fonction du polytptyque
A Un registre de biens
B Un recesement de la population
II Une descrption précise des ressources
A La réserve : propriété du maitre
B Les tenures et les différentes sortes de Manses
III Les charges de Manse
A Les redevances en nature
B Les services
Voilà.’-’ Au moins j’ai un plan en trois parties mais j’ai eu du mal hein.-_-’
Bonjour,
je suis en licence d’histoire et j’ai un exposé à faire sur le polyptyque de saint germain des près ? Est-ce qu’une problématique telle : en quoi le polypyque de s-G des près est il un outil pour le recensement et un mallion clé de l’économie carolingienne ? peut convenir ?
I. Un outil pour le resencement A. La démographie B. L’hyper masculinité
II. Un maillon clé de l’économie A. Les possesionS B. Les productions
III. Les carolingiens de véritable économiste et démographes ? A. Le polyptyque est document administratif pour le propriétaire du domaine B. Un document de recensement fiable ? B.